Skip to content

Les dernières nouvelles

Montreux - Chauffage aux copeaux de bois pour chauffer l’Établissement horticole

Ce projet vise à remplacer l'énergie de chauffage fossile par l'énergie renouvelable du bois pour chauffer la piscine olympique couverte de la commune de Montreux, deux serres et un home médicalisé.

Carole Pernet - Apprentie horticultrice-floricultrice de la commune de Montreux

Descriptif du projet


Ce projet vise à remplacer l'énergie de chauffage fossile par l'énergie renouvelable du bois pour chauffer la piscine olympique couverte de la commune de Montreux, deux serres et un home médicalisé. La piscine couverte de la Maladaire est actuellement chauffée par une installation de couplage chaleur-force au gaz d'une puissance de 184 kW et deux chauffages au gaz d'une puissance totale de 1450 kW.


Les serres de l’Établissement horticole sont tempérées par un chauffage au mazout de 260 kW et le home médicalisé ;l'EMS de Burnier est équipé de deux chauffages au mazout de 314 et 174 kW. Le chauffage aux copeaux de bois est installé sur le terrain de la piscine couverte. La chaudière d'une puissance de 450 kW est alimenté par des copeaux de bois provenant de la région et stockés dans un couvert de 100 m3. Le réseau de chauffage à distance relie les deux bâtiments; de l’Établissement horticole ; et EMS de Burnier à la piscine couverte.


Le chauffage des trois immeubles est assuré principalement par l'installation aux copeaux de bois et le couplage chaleur-force existant alors que la consommation de pointe est couverte par le chauffage au gaz. Le chauffage aux copeaux de bois produira une énergie thermique de 1344 MWh par an qui remplacent les 1083 MWh provenant de l'huile de chauffage de chauffage (100 000 litres) et les 261 MWh provenant du gaz naturel (25 000Nm3) par an


Soutien de la Fondation Centime Climatique
La nouvelle installation permet d'économiser 108'000 litres d'huile de chauffage et 70’000 m3 de gaz naturel. 43 500 m3 de gaz naturel restent nécessaires à la couverture de la consommation de pointe. Ce nouvelle équipement devrait réduire les émissions de CO2 de 1697 tonnes au total jusqu'en 2012.


L'investissement est de 1,7 million de francs. Grâce à la vente des réductions des émissions de CO2, le coût d'investissement se réduit de 12%. Les charges supplémentaires pour l'investissement et l'exploitation par rapport au système à énergie fossile se montent à 986 000 francs pour les 15 ans à venir.
Date de l'entrée en service - Janvier 2008

 Durée du projet - 2008 à 2012

Quantité d'émissions réduite - 1'695 tonnes