Skip to content

Habillage des façades

La végétalisation  des murs constitue souvent l’ultime moyen d’apporter une grande bouffée de nature dans les quartiers les plus densément urbanisés.
Tapisser les façades de verdure est pratique et ne coûte  pas cher. Le feuillage rafraîchit la maison en été, protège le mur du vent et de la pluie, absorbe la poussière de la rue. Une végétalisation bien faite prolonge la durée de vie du crépi. Il va de soi que l’on peut également végétaliser des murs de soutènement, des pergolas des clôtures, des lampadaires…

Le choix des plantes :
Il convient de s'intéresser aux caractéristiques fonctionnelles et esthétiques des plantes grimpantes.
Plantes avec et sans support: le lierre, l'hortensia grimpant ou la vigne vierge tricuspidée adhèrent à la paroi par des crampons (racines ou ventouses) et conviennent bien sur une façade en béton de parement ou sur un crépi minéral intact.

Les plantes volubiles, à vrilles ou sarmenteuses ont besoin de supports où s'accrocher (par exemple le fils de fer, croisillons). Le coût initial un peu plus élevé est compensé par les avantages suivants: adaptation à presque n'importe quel genre de façades, contrôle du développement (fenêtres, coffres de stores et toits restent dégagés), entretien du bâtiment plus facile, diversité accrue.

Plantes d'ombre et plantes de lumière: l' exposition du mur est le facteur essentiel; beaucoup d'espèces ont besoin d'un habitat ensoleillé, quelques-unes seulement supportent l'ombre -par exemple la renouées,le  lierre,le fusain (Evonymus fortunei). Feuilles persistantes et feuilles caduques: les espèces à feuilles persistantes telles que lierre, chèvre-feuille(Lonicera henryi),fusain, contribuent à l'isolation thermique des façades ombreuses et exposées au vent.

En altitude, on veillera à choisir des variétés résistantes au froid si l'on veut par exemple «camoufler» un édifice sous du lierre ou tapisser une cour intérieure de verdure permanente. Par contre, les façades ensoleillées seront couvertes plutôt d'espèces à feuilles caduques pour laisser le mur profiter du soleil hivernal.


Plantes basses ou hautes:pour un bâtiment d'un seul niveau on choisira des espèces plutôt basses à croissance lente (clématites, chèvrefeuilles) ou qui s'étendent horizontalement (vigne vierge tricuspidée); si le bâtiment a plusieurs étages, on prendra des espèces qui poussent haut (vigne vierge ordinaire).


Formes, couleurs, parfums, fruits: les qualités sensibles et esthétiques de la végétation doivent correspondre à l'édifice et convenir à ses utilisateurs. Les roses grimpantes sont belles, certains chèvrefeuilles ont une senteur pénétrante, la vigne vierge rougit en automne, vigne et arbres en espaliers donnent des fruits, etc


Eviter des dégâts.Les plantes grimpantes munies de crampons ne conviennent pas sur une façade lézardée ou à joints apparents de tout genre (des pousses peuvent y pénétrer et faire éclater la pierre), sur des éléments non porteurs, des planches bu des revêtements formant pellicule.


Dans le doute, on mettra des plantes qui nécessitent une structure d'appoint (treillage) et que l'on peut facilement empêcher d'encombrer ou d'abîmer toits, gouttières, coffres de stores ou tuyaux de descente. Au moment de rénover une façade, les plantes peuvent être décrochées de leur support, rabattues ou taillées.