Skip to content

Situé sur la commune de La Tour-de-Peilz, Chemin du Vallon 26, l’ établissement horticole, construit au début des années 60, a connu au fil de ces 25 dernières années des mutations, permettant au fur et à mesure des besoins de se moderniser en fonction des nouvelles demandes.

Une petite équipe composée par un chef de culture, de deux horticulteurs-floriculteurs, ainsi que de trois apprenti(e)s travaillent quotidiennement, assurent la fourniture de végétaux de qualité, la formation d’apprenti-e-s et une gestion respectueuse de l’environnement.

Production - L’établissement horticole produit annuellement environ 300'000 plantes, multiplie par ses propres moyens plus de 60 % d’entre elles, le solde étant acheté à des producteurs spécialisés.

Pour décorer les bureaux communaux, le 2m2c (Centre de congrès), les salles communales, les temples et les églises lors de manifestations organisées par les sociétés culturelles, musicales ou sportives de Montreux, il produit chaque année environ 16'000 plantes fleuries en pots  et 25'000 fleurs coupées.

Pour la vente aux clients du cimetière, la petite équipe de confectionne chaque année environ 1'800 terrines fleuries saisonnières (printemps, été, automne); 350 décorations en conifères (pour la saison hivernale).

Formation  - Conscients de leur mission au sein d’une entreprise formatrice, les collaborateurs encadrent et forment des apprentis depuis des décennies. 

En suivant régulièrement des cours de formation continue, les formateurs s’engagent à fournir un encadrement de qualité aux jeunes et à les soutenir dans l’achèvement de leur formation. Il s’agit de leur permettre d’appréhender le monde du travail, les bases du métier choisi et de prendre confiance en eux dans de bonnes conditions.

Ecologie - Chauffé au moyen d'un chauffage à distance fonctionnant aux plaquettes de bois provenant des forêts communales.Il reste très attentif à produire des plantes conformes aux exigences du label ‘VILLEVERTE SUISSE’