La production integrée au quotidien

l'expérience d'une commune.

Par Bertrand Nanchen

 

  • QUI SOMMES-NOUS

Montreux,28ème ville suisse, 3ème commune vaudoise en terme de population, 11ème sur le plan surfacique

C'est en tant que station touristique que Montreux exprime de la manière la plus évidente sa vocation d'ouverture internationale. De part ses congrès et manifestations à la pointe du progrès, ses écoles et cliniques privées, ses quais où l'on peut se targuer d'une collection dendrologique hors du commun, qui présente des fleurissements interchangeables d'annuelles, de bisannuelles, produites par nos soins, sous le label PI.

Dès septembre 1996, après la ville de Lausanne, notre établissement horticole est reconnu conforme aux exigences en la matière et adhère au groupe de production intégrée.

Motivé par mon élan et appuyé par les Autorités pour une méthode de production qui respecte l'environnement, cette décision congrue à des conditions d'une saine gestion (économie), afin d'élaborer des cultures de plantes de haute qualité en ménageant à long terme la prospérité "de l'entreprise", la fertilité des sols, ainsi que la diversité des espèces végétales. De plus, notre devoir, en tant qu'administration communale face à la collectivité publique est de montrer l'exemple, de sensibiliser, de mettre en éveil les différentes possibilités culturales respectant les prescriptions PI.

                                            Page suivante